Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou coupe tout contact avec les Pays-Bas et l'Australie sur le vol MH17
information fournie par Reuters 15/10/2020 à 12:27

(Actualisé avec réaction néerlandaise § 3)

MOSCOU, 14 octobre (Reuters) - La Russie a annoncé jeudi qu'elle suspendait ses contacts avec l'Australie et les Pays-Bas sur la destruction en vol en juillet 2014 d'un appareil de la Malaysia Airlines au-dessus de l'est de l'Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères justifie cette décision en affirmant que ces investigations sont "biaisées et politisées".

Le chef de la diplomatie néerlandaise a aussitôt regretté l'initiative russe. "La Fédération de Russie nous a informés qu'elle avait unilatéralement décidé de se retirer des négociations sur sa responsabilité dans la destruction du vol MH17", déclare Stef Blok dans un communiqué. "C'est extrêmement douloureux pour les survivants", ajoute-t-il.

Le vol MH17 de la Malaysia Airlines a été abattu au-dessus de l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014. L'avion de la compagnie malaisienne effectuait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur lorsqu'il a été touché par un missile tiré depuis le territoire contrôlé par les rebelles pro-russes.

Aucun des 298 passagers et membres d'équipage n'a survécu.

L'équipe internationale d'enquêteurs conduite par les Pays-Bas et associant l'Australie, l'Ukraine, la Malaisie et la Belgique ont conclu en mai 2018 que la batterie de missile qui a servi au tir fatal appartenait à la 53e brigade russe de missile anti-aérien. Ils ajoutent que le projectile était un missile BOUK de conception russe.

La Russie a démenti toute implication.

Quatre suspects - les Russes Sergueï Doubinski, Oleg Poulatov et Igor Guirkine et l'Ukrainien Leonid Khartchenko - sont jugés par contumace depuis le mois de mars dernier aux Pays-Bas. D'après l'accusation, ils occupaient tous des postes élevés dans différentes milices pro-russes opérant en 2014 dans le Donbass.

Oleg Poulatov, le seul du quatuor à avoir accepté de se faire représenter par une avocate devant le tribunal de La Haye, a démenti fin septembre les accusations portées contre lui. Son avocate, Sabine ten Doesschate, a ajouté que son client avait des doutes sur le scénario des procureurs.

(Maxim Rodionov avec Anthony Deutsch à Amsterdam version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...